Coupes illégales d’arbres dans un parc national en Roumanie

Des coupes illégales d’arbres ont eu lieu dans un des plus célèbres parcs nationaux de Roumanie, a reconnu jeudi le ministre de l’Environnement Laszlo Borbely, un jour après que le WWF eut plaidé en faveur de mesures urgentes de protection des forêts vierges des Carpates.

Une enquête du service de contrôle du ministère de l’Environnement a mis en lumière le fait que quatre parcelles de forêt avaient été exploitées sans l’avis de l’administration du Parc Retezat (sud-ouest). On a identifié des coupes illégales d’un volume d’à peu près 13 mètres cubes, a déclaré M. Borbely cité par l’agence Mediafax.

Les abattages illégaux prévus sur ces quatre parcelles ont été arrêtés, a indiqué le ministère à l’AFP.

Le parc national Retezat est l’un des plus célèbres de Roumanie. Il abrite une partie des forêts vierges d’Europe, une flore et une faune très riches, notamment des ours, des lynx et des loups.

Mercredi, l’organisation non-gouvernementale roumaine, Agent Green, avait dénoncé l’abattage de 5.000 mètres cubes de bois de ce parc national, sous le prétexte d’une attaque d’insectes.

Le ministère de l’Environnement a donné des autorisations pour l’abattage de certains épicéas, attaqués par des insectes. Une commission d’experts se rendra la semaine prochaine dans ce parc pour déterminer si les coupes sont nécessaires ou pas, a indiqué le ministère.

Mercredi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait appelé les autorités roumaines à prendre des mesures urgentes pour protéger les quelque 250.000 hectares de forêts vierges de Roumanie, de plus en plus vulnérables en raison des pressions économiques et sociales exercées sur ce pays.

La Roumanie abrite la plus grande superficie de forêts non exploitées d’Europe après la Russie.

Le ministre roumain de l’Environnement, Laszlo Borbely, avait indiqué en août vouloir renforcer la lutte contre la déforestation.

(©AFP / 27 octobre 2011 17h01)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s