Etat des lieux des politiques forestières européennes

Le Parlement Européen a voté le 9 mai 2011 la mise en place de critères juridiquement contraignants pour la gestion des forêts au niveau de l’Union Européenne. La suite à donner à ces propositions est désormais entre les mains de la Commission Européenne. Lors de sa participation à la réunion du 5 octobre du groupe consultatif de la Commission Européenne  » forêt et liège  » à Bruxelles, FNE a pu en savoir plus.

Bien qu’il semble que la surface des forêts de l’Union Européenne augmente, leur biodiversité tend plutôt à diminuer et leur fragmentation s’accentue. Ceci fragilise les forêts face aux changements climatiques. Pour la bonne santé des forêts européennes, des politiques forestières fortes doivent donc être mises en place.

Lors de la conférence ministérielle du 14 juin 2011 à Oslo, les états membres de l’Union Européenne ainsi que les pays tels que la Russie, l’Ukraine, la Moldavie et autres pays de l’Europe de l’Est, se sont entendus pour la mise en place d’un accord juridiquement contraignant pour la gestion durable des forêts d’Europe (Legally Binding Agreement : LBA). La mise en place du LBA représente un niveau de négociation parallèle aux négociations entre les états membres de l’UE concernant l’information sur les forêts et sur la nouvelle stratégie forestière de l’Union Européenne. La première réunion du comité en charge des négociations sur le LBA se tiendra en novembre.

Lire l’article complet sur le site de la FNE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s