WWF appelle à protéger les forêts vierges des Carpates

Le WWF a appelé mercredi les autorités roumaines à protéger les forêts vierges des Carpates, de plus en plus vulnérables en raison des pressions économiques et sociales exercées sur ce pays.

Dans une lettre adressée au ministère de l’Environnement, le Fonds mondial pour la nature (WWF) demande des mesures urgentes pour protéger les quelque 250.000 hectares de forêts vierges de Roumanie, qui représentent environ trois quarts de la superficie totale de telles forêts des Carpates, selon un communiqué transmis à l’AFP.

Ces forêts ont survécu grâce à leur inaccessibilité et à la valeur économique réduite du bois provenant des vieux arbres, souligne le WWF.

Toutefois, elles sont aujourd’hui de plus en vulnérables en raison de la demande accrue de bois et des défis liés à l’exploitation des forêts de petite taille.

Selon une organisation non gouvernementale roumaine, Agent Green, le ministère de l’Environnement a récemment autorisé l’abattage de 5.000 mètres cubes de bois du Parc national de Retezat (sud-ouest), sous le prétexte d’une attaque d’insectes.

Une partie du bois est livrée à une fabrique de Sebes (centre) appartenant à la compagnie autrichienne Schweighofer, indique l’ONG.

L’administration du parc a infligé une amende à la société qui effectue les abattages mais les destructions continuent, souligne Agent Green.

Des forêts vierges sont également abattues, de manière barbare, dans le parc national de Domogled (sud-ouest), ajoute l’association, qui estime que ce paysage forestier intact risque de disparaître.

Nous demandons au ministère d’interdire tout abattage d’arbres dans les parcs nationaux et à la compagnie autrichienne de ne plus exploiter du bois provenant de forêts vierges, a indiqué Agent Green.

AFP / 26 octobre 2011 14h51)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s