La question de la destruction des forêts roumaines arrive à la Commission Européenne

Les députés européens Sandrine Bélier et Yannick Jadot (Verts/ALE) ont posé une question écrite à la Commission Européenne le 1er décembre dernier, concernant les forêts roumaines :

La Roumanie a entamé un processus de privatisation de ses forêts qui a déjà conduit à la destruction d’un million d’hectares de forêts sur les six millions que compte le pays. De plus, la Roumanie met en œuvre des projets d’infrastructure routière dans des zones protégées, en totale infraction avec le droit européen. C’est le cas notamment pour le projet de route 66A, autorisé par l’Agence de protection de l’environnement, passant par les montagnes de Retezat et le parc national de Domogled, qui constituent pourtant des zones de protection stricte.

La destruction des forêts roumaines est particulièrement préoccupante pour la protection de l’environnement dans l’Union européenne car la Roumanie possède encore de larges étendues de forêts primaires et des espèces nécessitant une protection stricte, comme les ours, habitent ces forêts.

L’année 2011 a été désignée année internationale de la forêt par les Nations unies. De telles carences dans les politiques de gestion forestière font courir un grand risque aux écosystèmes roumains et ne devraient donc pas être tolérées par l’Union européenne.

La Commission est-elle informée des problèmes liés à la gestion des forêts en Roumanie? Est-elle au fait des problèmes de privatisation des forêts et de mise en place de projets d’infrastructure en totale contradiction avec le droit européen?

La Commission a déjà mis en garde la Roumanie concernant le respect de la législation européenne relative à la protection de la nature dans le delta du Danube. La Commission, après investigation, envisage-t-elle de mettre en garde la Roumanie concernant la protection de ses forêts et des écosystèmes qu’elles abritent? Des manquements à la législation européenne sur cette question ont-il déjà été signalés à la Commission et, si c’est le cas, quelles suites entend-elle y donner?

À suivre sur le site de la Commission Européenne.

Publicités

Une réponse à “La question de la destruction des forêts roumaines arrive à la Commission Européenne

  1. Pingback: Le député européen Yannick Jadot s’engage pour les forêts Roumaines | Vita Sylvae Conservation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s