La forêt primaire : sauvage, mais utile

Les Carpates sont à la Slovaquie ce que les Alpes sont à la Suisse. Et la précieuse réserve forestière de cette région demande des efforts permanents. Des études sur les forêts primaires et leur utilité sont notamment financées grâce la contribution suisse à l’élargissement de l’UE.

[…] Peter Brang, de l’Institut fédéral de recherche pour la forêt, la neige et le paysage (WSL), explique que les données rassemblées dans les forêts primaires servent entre autres à l’élaboration de modèles utiles, permettant de comprendre le développement des forêts ou de mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation.

[…] « Les réserves sont indispensables pour la conservation des espèces, et donc pour la biodiversité », explique Jan Kadlecik. Le chercheur slovaque, engagé auprès de l’institut national de protection de l’environnement, nous conduit le long d’un sentier presque invisible.

« Les réserves sont aussi importantes pour assurer la richesse génétique de diverses essences d’arbres. C’est un peu comme un laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs et une attraction pour le tourisme spécialisé. Mais une attraction qu’il faut cependant savoir gérer au plus près », prévient-il.

[…] « C’est aussi un habitat pour tous les grands prédateurs européens, comme l’ours, le loup, le renard, le lynx, le chat sauvage et la martre. D’ailleurs, il y en a une qui vient juste de passer par ici. Elle veut signifier que ceci est son territoire, et que nous ne devons pas la déranger », explique le scientifique en indiquant une trace fraîche d’excrément, déposée sur un tronc d’arbre.

Un article à lire dans swissinfo.ch.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s