Campagne « Plantons de bonnes actions en Roumanie »

Radio Romania International présente une intéressante action réalisée en Roumanie pour la plantation d’arbres et la protection de la nature :

Déroulé chaque année du 15 mars au 15 avril, le mois de la forêt est un des événements forestiers et écologiques les plus importants au niveau mondial. Les origines de cette véritable fête de la nature remontent à 1872, année où furent lancées aux Etats-Unis les premières campagnes de plantation d’arbres, pour compenser les défrichages de plus en plus fréquents.

En Roumanie, cet événement a été organisé pour la première fois en 1902, comme « Fête de la plantation des arbres ». Depuis plus d’un siècle, les sylviculteurs roumains déroulent chaque printemps des campagnes, exhortant des personnes de tous âges à s’engager en faveur des plantations d’arbres et de la protection de la nature. Ces campagnes sont également censées déterminer une prise de conscience sur l’importance des forêts.

La campagne « Plantons de bonnes actions en Roumanie » est une initiative des jeunes de la société civile roumaine. Fondée sur le bénévolat, elle se déroule sur une période de 7 ans. C’est en 2011 que cette action a démarré dans 4 départements du pays. Le représentant légal du mouvement est l’Association EcoAssist – celle qui a apporté en Roumanie et organisé pour la première fois dans notre pays la campagne « Let’s Do It, Romania! ».

Liana Buzea, la coordinatrice du projet au niveau national, explique: « Nous avons 3 objectifs stratégiques. Le premier vise le reboisement. Nous nous proposons de replanter 300 hectares de terrains publics appartenant aux mairies et soigner ces plantations pendant 5 à 7 ans. Notre deuxième objectif est de dresser une carte des défrichages, car il n’y a, en ce moment, en Roumanie, aucun inventaire des travaux forestiers qui soit accessible au public. C’est pourquoi nous nous sommes proposé de réaliser cette carte, pour que les gens puissent informer les responsables locaux de tout défrichage dont ils sont témoins, car à l’heure actuelle on ignore si les défrichements en cours sont autorisés ou illégaux, si les terrains sur lesquels ils sont opérés sont publics ou privés. Or, il faut tout vérifier. Enfin, notre troisième objectif est de lancer une campagne de sensibilisation visant à informer les gens sur tout ce qui concerne la forêt: comment elle est plantée, comment elle grandit, comment on doit la soigner… »

L’année dernière, quelque 2.500 bénévoles de 5 départements de Roumanie se sont engagés dans cette campagne. Ils ont planté 46 mille plants d’arbre, reboisant 16 hectares de terrain qui n’appartenaient pas au fonds forestier. Il s’agissait notamment de récupérer des terres agricoles dégradés ou d’empêcher les glissements de terrains. Liana Buzea nous donne des détails sur la campagne de cette année: « Nos activités ont déjà démarré. Nous sommes en train de faire des plantations dans 4 départements et nous avons également entamé les plantations dans deux autres. Nous avons disposé jusqu’ici de 600 bénévoles qui ont planté 6 hectares de terrain dans le département de Satu Mare, dans le nord du pays et 3 hectares dans le département de Timiş, dans l’ouest. La saison des plantations bat son plein. Avant la fin avril, nous planterons également des rangées d’arbres qui doivent servir de pare-neige. Nous tentons en fait d’aider une communauté locale, celle d’Armăşeşti, du département de Ialomiţa, dans le sud du pays – une commune qui a été couverte de neige et complètement isolée, cet hiver. Nous envisageons d’y planter des acacias, qui poussent très vite » .

Par ailleurs, la Régie nationale des forêts Romsilva a prévu pour cette année de régénérer le fonds forestier sur près de 15 mille hectares. Sur quelque 8.500 hectares sont prévues des régénérations naturelles, les autres 6.500 hectares recevront des plants d’arbre. A part cette régénération, Romsilva envisage de compléter près de 3 mille hectares de forêts et refaire les plantations presque entièrement détruites sur 1.300 hectares.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s