Bertrand Sicard interviewé par L’Ecologiste !

Dans le dernier numéro du magazine L’Ecologiste, édition française de The Ecologist, vous pouvez trouver une interview de Bertrand Sicard sur le projet de Vita Sylvae Conservation : « Acheter des forêts roumaines pour les sauver » (cliquer pour le télécharger).

Par ailleurs, vous y trouverez également un dossier très complet sur les  forêts et la déforestation. De fait, pour lutter contre la crise climatique annoncée, il s’avère que le moyen de loin le plus facile et le moins cher consiste. à stopper la déforestation. Le dossier de L’Ecologiste présente cette solution de la dernière heure, qui pourrait être adoptée dès la prochaine session du GIEC, le groupe international d’experts sur l’évolution du climat de l’ONU, en novembre.

Le dossier de L’Ecologiste présente également l’état des forêts dans le monde. En Indonésie, avec la figure emblématique de l’orang-outan. En Afrique, avec les forêts du Congo – où l’industrie du bois pourrait être enfin stoppée. En Amazonie, où la France vient de créer un parc national en Guyane. dont les limites sont très contestées. En Europe, avec un point sur l’état des forêts françaises. Enfin, le dossier se conclut par deux articles sur les nouvelles utilisations possibles de la forêt. La première est une fuite en avant avec la mise au point d’arbres transgéniques. La seconde, l’invention sur le modèle forestier d’une méthode culturale spectaculaire à base de Bois raméal fragmenté (BRF).

Voici le sommaire du dossier « Sauver les forêts » :

  • Les menaces qui pèsent sur la forêt, par Jean-Claude Genot, p. 22-26
  • Quels principes pour bien gérer les forêts ? par Daniel Vallauri et Emmanuelle Neyroumande du WWF France, p. 27-29
  • Les multiples usages de la forêt. Que penser de l’accord « Produire plus en protégeant la biodiversité » signé entre FNE et l’ONF ? Interview d’Hervé le Bouler, responsable « forêts » de France nature environnement, p. 30
  • Vive la naturalité ! Interview de Gilbert Cochet de l’association Forêts sauvages, p. 37-38
  • Acheter des forêts roumaines pour les sauver, interview de Bertrand Sicard, p. 39
  • La forêt sanctuaire entre sylviculture et « zéro stock », par Bernard Boisson, p. 40-41
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s