Qu’est-ce que la biodiversité ?

Elle désigne la diversité naturelle des organismes vivants. L’article 2 de la convention sur la diversité biologique (1992) la définit comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font parties ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celles des écosystèmes » et l’invention du mot « biodiversity », Edward O.Wilson en donne la définition suivante « la totalité de toutes les variations de tout le vivant ».
La biodiversité correspond donc aussi à la dynamique des interactions dans les milieux en changement ; elle se décline en diversité écologique (les milieux), diversité spécifique (les espèces) et diversité génétique.

Deux valeurs essentielles s’en dégagent :
– La Biodiversité c’est « tout le vivant », donc l’homme en fait partie
– La biodiversité, c’est la dynamique des interactions

La Biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces. Avec un catalogue d’espèces on ne voit pas l’essentiel, à savoir la vie qui est partout : elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons, etc…
Au final, la biodiversité c’est le passage de « l’Homme et la Nature à l’Homme dans la Nature » Professeur Robert Barbault – Université de Jussieu.
Cette définition nous enseigne que protéger la nature c’est protéger la capacité d’adaptation du vivant. Il faudra avoir en mémoire que pour une espèce qui disparaît de nombreuses interactions disparaissent.

Publicités