Comité de parrainage

Marraine
Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement

Docteur en droit international économique, elle a travaillé pour des organisations internationales (ONU,OCDE…) et sur les fonds de pension. De 1992 à 1996, elle a été associée au cabinet KHN Consulting, basé à San Francisco, et a développé une expertise dans l’étude de fonds de pension et l’investissement socialement responsable.

En 1997, elle a fondé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, dont elle assura la présidence jusqu’en 2002. Avant le rapprochement avec BMJ, elle était présidente de CoreRatings. Depuis 2006, elle est également membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique. En 2006, elle est devenue directrice du développement durable de l’entreprise Eiffage. En 2008, elle est nommée directrice du développement durable de Veolia Environnement.

Ses oeuvres :
– Le système de retraite américain, Association d’économie financière, 1997
– Le développement durable – Des enjeux stratégiques pour l’entreprise, avec Charles-Henri d’Arcimoles et Pascal Bello, Éditions d’organisation, 2003
– Ce que développement durable veut dire – Comprendre, comment faire, prendre du recul, avec Dominique Debas et Guy Hervier, Éditions d’organisation, 2003
– 2030 : Le krach écologique, Grasset & Fasquelle, 2008
– Bienvenue en Transhumanie : Sur l’homme de demain, avec Jean-Didier Vincent, Grasset & Fasquelle, 2011

Parrain
Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Depuis 1973 qu’il est chroniqueur à la télévision sur ses sujets de prédilection, avant de produire lui-même des émissions : Terre des bêtes (1978, sur Antenne 2), qui devient Entre chien et loup en 1986. En 1988, il crée Animalia diffusée le samedi sur Antenne 2.

En 1981, il était aussi chargé de mission au ministère de l’Agriculture pour la protection animale. Il est producteur-présentateur de l’émission Au nom de la faune depuis 2000 sur la chaîne Animaux, et producteur-réalisateur au sein de la société Nature Productions dont il est administrateur.

Parallèlement, il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d’utilité publique, depuis 1986. Il devient vice-président de l’observatoire des marées noires en 2000, membre du Conseil national du développement durable, membre du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras, administrateur de l’école de chiens guides d’aveugles de Paris depuis 2004, conseiller auprès d’Océanopolis, co-président du comité de rénovation du parc zoologique de Vincennes, administrateur du Muséum national d’histoire naturelle depuis 2006…

Depuis septembre 2011, il fait équipe avec la philosophe Élisabeth de Fontenay pour présenter l’émission de radio Vivre avec les bêtes sur France Inter.

Distinctions :
– Chevalier de la Légion d’honneur
– Officier de l’Ordre national du Mérite

Quelques unes de ses oeuvres :
– Le Tour de France des animaux sauvages. Paris, BIAS, 1980
– Animaux : 1989, Allain Bougrain-Dubourg et Brigitte Bulard-Cordeau. Paris, Compagnie 12, 1988
– Observer la nature : une passion, Allain Bougrain-Dubourg et Isabelle Bourdial. Paris, Nathan, 1992
– Curieux de nature : 30 ans de passion pour la planète. Paris, Flammarion, 2007
– Sales bêtes ? Respectons-les…, Allain Bougrain-Dubourg. Paris, éd. Arthaud, 2008
– Autopsie du monde animal, Allain Bougrain-Dubourg, échange avec Guilhem Lesaffre, Paris, éd. Rue de l’échiquier, 2009
– Les héros de la biodiversité : passion nature, éditions Ouest-France, Rennes, 2011

Publicités